Historique

28/01/2012 - Lu 73673 fois
Historique du golf de Bourganeuf

La parcelle en contrebas de la route de Guéret, à la sortie de Bourganeuf, d'une superficie de 12 ha, a été acquise progressivement depuis 1992 par l'association Bourganeuf 2000 sous l'impulsion de son président Jean-Pierre Bret.
C'était un versant de coteau laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, marécageux et envahi par les genets et les ronces.

À l'origine, ce terrain avait été acheté pour créer un centre de loisirs (tennis, piscine, volley, boules...) mais l'autorisation ne fut pas obtenue d'où l'idée d'un terrain de golf.
Après beaucoup de travaux : défrichage, terrassements, assainissement, souvent pratiqués par des bénévoles, un semblant de terrain de golf a pris naissance, qui, au bout de quelques années à force de persévérance et de travail, a donné le beau résultat obtenu aujourd'hui.

Ce golf a la particularité d'être autonome pour son arrosage. En effet, l'eau nécéssaire à l'entretien des greens provient uniquement des sources qui alimentent les pêcheries réparties sur le terrain, dont trois servent à fournir l'eau qui arrose trois greens chacune.

La majorité des travaux a été réalisée par les bénévoles de l'association et l'entretien est assuré par deux salariés financés en partie par des aides régionales.
En ce qui concerne l'achat, l'entretien du matériel (débroussailleuses, tondeuses spécifiques, pompes d'arrosage, distributeur de balles...), c'est l'association Bourganeuf 2000 qui par ses activités diverses (bals, lotos, vayages, animations de fêtes, etc.) en assure le financement, tout cela grâce à ses bénévoles.

Par ailleurs, certains adhérents de Bourganeuf 2000 regroupés en deux SCI distinctes ont acquis une vieille masure dominant le terrain qui, après travaux, a permis la création de logements à visée locative et d'un restaurant club-house.

Depuis quelques années, l'association a acquis une parcelle de terrain pour améliorer la qualité du parcours et avoir depuis 5 par 4 et 4 par 3 et transformer le golf compact d'origine en véritable 9 trous. Entre autres projet, elle envisage également l'acquisition d'une autre parcelle pour finalement s'agrandir encore et proposer 2 par 5 (en lieu et place d'un par 3 et d'un par 4) pour arriver à un parcours par 35 (par 32 actuellement).

Article précédent : Revue de presseArticle suivant : Partenaires